Retour

Le Patrimoine

Briard

 

Suite

Ancienne capitale de la Brie, Brie-Comte-Robert, était à l'origine une ville forteresse entourée de murailles et de marais. En 1136, Louis VI Le Gros donne la seigneurie de Brie à son fils, Robert 1er , Comte de Dreux. Celui-ci fit dresser la première tour au XIIème siècle, il fit ensuite rajouter un donjon ayant pour rôle de protéger Paris. De cette époque, la ville conserve aujourd'hui encore ses rues pavées autour de la Place du Marché et ses maisons anciennes avec leur style médiévale.

Le château fut reconstruit au XVIIIème, par un grand seigneur Louis Chauvelin, il ne conserva que la Tour Saint-Jean. A la fin du XVIIème siècle, la ville est très fréquentée car elle possède un bureau de la poste aux lettres, une administration judiciaire et une brigade de maréchaussée. L'arrivée du chemin de fer rapproche la ville de la capitale, et la ligne est très fréquentée jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. En 1922, la ville de Brie-Comte-Robert achète le château, puis en 1925, le château fut classé monument historique. Aujourd'hui, l'Association des Amis du Vieux Château se charge depuis 1982 d'entreprendre d'importants travaux de rénovation, pour que le château retrouve son « aspect médiéval » d'antan.

Les travaux pour la construction du château ont été commencés au XIIème siècle par le Comte Robert 1 er de Dreux. Mais c'est son fils, Robert II de Dreux, qui donne au château entouré de douves, son aspect actuel. C'est le seul château d'Ile-de-France datant de cette époque, sa valeur historique est donc très importante. Il n'a cependant jamais eu de rôle militaire très prépondérant, il s'agissait plus d'un poste pour délimiter le pouvoir des Rois Capétiens par rapport aux Comtes de Champagne.

L'église Saint-Etienne a été vraisemblablement construite à l'initiative de Robert II de Dreux. En 1349, l'église a accueilli en son sein le mariage de Philippe VI de Valois avec Blanche de Navarre. Cette église, érigée à la mémoire de Saint-Etienne premier martyr chrétien, possède une façade très imposante. Au fil des siècles, son architecture a beaucoup évolué notamment car elle aurait subi d'importants dégâts durant la Guerre de Cent Ans.

L'Hôtel-Dieu Ancien lieu de repos pour les marchands et voyageurs se rendant aux différents marchés de la ville (et de la Brie), il a probablement été construit au XIIIème siècle. Le monument détient une magnifique façade de style gothique. Le lieu servit aussi aux malades, puis aux religieuses. Il sert aujourd'hui de lieu pour des expositions d'art.

Le parc François Mitterand  un magnifique parc comportant un grand plan d'eau, idéal pour un repos dans la nature à cinq minutes du centre-ville.